Cerf et bois, modélisation du vivant



Petit cerf, 2005, plastic, ruban adhésif, médium.



C'est alors que je compris pourquoi les animaux avaient des cornes. Elles étaient l'inexplicable qui ne trouvait pas de place dans leur vie, un caprice importun, une aveugle et déraisonnable obstination. Une idée fixe qui avait grandi au-delà de leur être, plus haut que la tête et, brusquement dénaturée, plongée dans la lumière, elle s'était figée en une matière tangible et dure. Elle prit alors une forme imprévisible, incroyable, tordue en arabesques fantastiques et terrifiantes que les yeux, dessous, ne voyaient pas, un chiffre inconnu, et les animaux vivaient sous sa menace. Je compris pourquoi ces animaux étaient enclin à la panique, à une terreur sauvage: entraînés dans leur folie, ils ne pouvaient se défaire de l'enchevêtrement de cornes; alors la tête penchée, ils jetaient des regards tristes et féroces, comme s'ils cherchaient un passage à travers leurs branches. Ces animaux-là étaient loin d'être libérés, ils portaient sur la tête, avec résignation et chagrin, les stigmates de leur faute.
BRUNO SCHULZ
Le sanatorium au croque-mort
L'imaginaire Gallimard


Bois (fermé-ouvert), 2004, médium



Il y a dix ans, j'ai ramassé une bouteille de Jagermeister sur un trottoir de Cologne et j'ai été fasciné par la figure du cerf surmontée d'une croix qui depuis 1878, sert de logo à cette marque. Ce cerf crucifère, qui fait face à Saint-Eustache ou à Saint-Hubert dans la légende dorée, est lié au thème de la chasse interrompue et remonte en fait au plus lointain passé indo-européen. Le passage du livre de Schulz sur les bois des animaux, présentés comme des idées fixes matérialisées hors de leur être, m'a aussi impressionné.

Cerf-Couteau, 2006, médium, lames


La haute ramure du cerf qui est associée à l'arbre de vie, est apparue dans mon travail à travers plusieurs oeuvres (le petit cerf, le cerf, bois n°1, bois n°2, le couteau suisse). Le petit cerf porte, comme le dit Schulz, cette matière tangible et dure figée hors de lui. Le cerf, oeuvre réalisée en 2006, mettra un terme à cette recherche autour des cerfs et de leurs bois.



Bois plexiglas vissé, 2004